Le Forum international d’Arctique « L’Arctique, le territoire de dialogue": l'influence du
Le Forum international d’Arctique "L’Arctique, le territoire de dialogue" s'est tenu à Arkhangelsk du 29 au 30 mars et a réuni des organisations internationales, organismes gouvernementaux et communautés scientifiques et économiques de la Russie et de nombreux pays pour travailler ensemble au développement de la coopération internationale et la consolidation des efforts pour assurer le développement durable de l’Arctique et l'amélioration du niveau de vie de la population sur les territoires arctiques.
Dans le cadre du Forum s'est tenue la session «L'Arctique – le territoire d'un habitat favorable», organisé par le Rospotrebnadzor. Elle a porté sur les résultats de la recherche moderne de l'impact sur la santé des facteurs microbiologiques et hygiéniques propres aux territoires du Nord.
Le Chef de l’Agence de la Veille sanitaire de la Fédération de Russie, Anna Popova, a souligné que les menaces hygiéniques et épidémiologies liées aux territoires nordiques et à leur développement étaient communes pour tous. La formation du milieu favorable en Arctique est un objectif national important qui réunit les structures compétentes, les chercheurs, le secteur privé et la société civile. La solution est possible à condition de l'étude systémique, de l'analyse et de la gestion des risques hygiéniques et épidémiologies pour la santé de la population des territoires arctiques.
Birgitta Evengård, Professeur de l'Académie royale des sciences de Suède, a fait un discours sur l'impact des fluctuations climatiques sur la santé humaine et l'accumulation des risques épidémiologiques qui y sont liés. Elle a souligné que les projets et les programmes de coopération des pays de la région arctique peuvent servir de garant du développement durable du monde entier.
D'après Areg Totolian, Directeur de l'Institut Pasteur à Saint-Pétersbourg / Institut de recherche en épidémiologie et microbiologie, et de Marianne Røgeberg, Directeur du Département des Affaires Arctiques à NordForsk (Norvège), un exemple de telle coopération serait le projet d'un accord bilatéral en négociation entre l'Institut Pasteur à Saint-Pétersbourg et l'Université d'Umeå (Suède): "L'influence du climat sur l'épidémiologie des maladies infectieuses et sur la société du Nord" (CLINF).
Au cours de la session Areg Totolian a fait une présentation sur la propagation de l'encéphalite virale à tiques dans les régions du Nord et a annoncé le problème de l'immunodéficience "polaire" se développant dans les conditions climatiques naturelles des latitudes nordiques.