L'Institut d’Epidémiologie et Microbiologie de Saint-Pétersbourg (ancien Institut bactériologique de Petrograd) a été fondé en 1923.
A l’occasion du centenaire de Louis Pasteur le 5 mai 1924 on a donné a l’Institut le nom de ce grand savant francais
Depuis les premiers jours de son existence l’Institut a acquis tous les traits d'un établissement «pasteurien»: caractère multiprofil des études des infections, relations permanentes avec les travaux pratiques, approche intégrée dans la méthodologie, à savoir - la capacité de résoudre par ses propres moyens tous les problèmes scientifiques: depuis la détection de l'agent étiologique jusqu'à la création des vaccins et sérums.
En réponse aux besoins des impératifs pratiques, aux années 1920 l'Institut est devenu l'un des premiers établissement du pays qui a déployé la production des vaccins antirabiques et antivarioliques ainsi que des vaccins contre la fièvre entérique, le choléra, la diphtérie et plusieurs sérums curatifs contre les maladies infectieuses qui étaient d'actualité.
Pour la première dans l'histoire de la médecine russe sur la base de l'Institut Pasteur, sous la direction de D.K.Zabolotny, a été crée une commission pour des vaccins et des sérums qui a donné naissance à l'expertise, le contrôle et la standardisation des moyens russes du diagnostic spécifique et à la thérapie des maladies infectieuses.
Parmi les collaborateurs qui ont pris part à l’organisation de l’Institut on peut citer les académiciens D.K.Zabolotny, N.F.Gamaleja et G.A.Nadson; les professeurs G.D.Belonovski, A.A.Vladimirov, O.O.Gartokh, P.P.Maslakovets, A.A.Filiptchenko et d’autres.
Aux années 1930 les écoles scientifiques de O.O.Gartoch dans la bactériologie, de A.A.Smorodintsev dans la virologie et V.I.Ioffe dans l'immunologie ont recu une reconnaissance internationale.
Zabolotny D.K.
Belonovski G.D.
Gamaleja N.F.
Nadson G.A.
Vladimirov A.A.
Filiptchenko A.A.
dans la photo sont (gauche - droite): Besedin G.I., Danilevich M.G., Ouchakov V.G., Maslakovets P.P., Filaretov A.A., Lieberman Y.Y., Dzerzhgovsky V.S.,
assis (gauche - droite): Dvuzhilniy A.G., Voinov B.V., Cherventsov A.N., Patsanovsky P.A., Gamaleja N.F., Lunin N.I., Vladimirov A.A., Zabolotniy D.K.,
Ebert B.P., Belonovsky G.D.
Maslakovets P.P.
Gartoch O.O.
Ioffe V.I.
Smorodintsev A.A., Pavlovski E.N.,1938
Aux années de la la Grande Guerre Nationale et du siège de Leningrad, le personnel de l'Institut a inscrit les pages héroïques dans l'histoire du pays et dans l'histoire de l'épidémiologie. Au cours des premiers mois du siège les collaborateurs de l’Institut ont entrepris un immense travail pour prevenir les épidemies massives. A cette époque tous les travaux scientifiques de l’Institut plus que jamais ont été soumis aux besoins pratiques. Aux conditions exclusivement difficiles et en collaboration avec les institutions sanitaires et antiépidémiques de Léningrad l’Institut organisait des mésures necéssaires à prévenir des maladies infectieuses ce qui a démontré sa bonne organization et l’importance de ses recherches.
Outre ce travail les collaborateurs de l’Institut continuaient leurs recherches scientifiques dont les résultats ont été publiés dans les recueils spéciaux parus dans la ville. Les manuscrits scientifiques ont été aussi transporté de la ville assiegée par le “Chemin de vie”.
Dans les années 1950-1960 l'Institut est entré dans le groupe des leaders mondiaux pour les problèmes des infections entériques. E.M.Novgorodskaya et ses élèves, indépendamment des chercheurs étrangers, ont découvert des nouveaux agents de shigellose (appelés par la suite shigella boydii) et des nouvelles races d’Escherichia pathogène.
K.N.Tokarevich et ses disciples ont publié des ouvrages fondamentaux sur les infections zooanthroponoses.
Les travaux de l'Institut dans le domaine de la vaccinologie ont acquis la renommée mondiale. Aux années 1960, sous la direction de A.A.Smorodintsev ont été crées les vaccins originaux contre la rougeole et la parotidite, devenus nos vaccins nationaux.
Aux années 1970-1980 s'établit une coopération de l'Institut avec l'Organisation Mondiale de la Santé. Les spécialistes de l'Institut prennent part active dans le programme global de OMS de l'éradication de la variole, en travaillant dans les régions de l'Asie et de l'Afrique.
Dans les mêmes années l'Institut Pasteur s'est positionné comme leader dans le domaine de la vaccinoprophylaxie de la grippe. Sous la direction de E.A.Friedman a été obtenu un vaccin inoffensif de haut pouvoir immunogène chromatographique inactivé contre la grippe et a été crée la première variante au monde d'un vaccin pédiatrique corpusculaire contre la grippe.
personnel de l'Institut, 1942
Novgorodskaya E.M.
Tokarevich K.N.
Friedman E.A.
L'Institut a fait un apport important dans l'immunobiotechnologie et le développement de la production des agents réactifs dans le pays. Il a effectué les études prioritaires pour la mise en place d'un nouveau domaine de la biotechnologie dans le pays - une immunochimie fine (création des produits à base de la protéine A, des conjugués immuno-enzymatiques, des agents immobilisés etc).
L'Institut a été un des leaders de notre pays dans l'élaboration des problèmes d'étiologie des maladies infectueuses. Dans ses murs, pour la première fois en URSS ont été détectés et identifiés les agents des « nouvelles » infections de nature virale et bactérienne: la fièvre hémorragique avec syndrome rénal, campylobactériose et helicobactéries pylori infection, a été déchiffrée la première poussée de l'hépatite virale C.
En 1993 l’Institut Pasteur de Saint-Pétersbourg est entré dans le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP). Il collabore avec les Instituts Pasteur du Réseau, participle aux manifestations scientifiques organisées par le Réseau et est représentéaux reunions du Consels des Directeurs.
Un des premiers du pays, l'Institut a commencé la modernisation des vecteurs de ses recherches en se dotant de la méthodologie de l'épidemiologie moléculaire. A partir du début des années 1990 les laboratoires de l'Institut, ensemble avec les collègues nationaux et étrangers, obtiennent des résultats prioritaires du niveau mondial dans les recherches de la dynamique et l'évolution des populations des pathogènes d'actualité de plus de 20 espèces. Grâce à ces travaux l'Institut fait partie des collectifs scientifiques leaders dans l'élaboration des nouvelles technologies de contrôle épidemiologique.
La coopération avec l'OMS a connu une nouvelle impulsion. L'Institut a pris part active dans l'élaboration et la réalisation des programmes nationaux et internationaux de l'éradication de la poliomyélite et de la rougeole. Le résultat historique de cette activité de l'Institut, atteint ensemble avec les établissements d'activité pratique du Service Fédéral de Veille Epidémiologique et Sanitaire ( Rospotrebnadzor) et de la Santé publique, s'est manifesté en eradication complète de la poliomyélite et de rougeole sur le territoire du distict Fédéral Nord-Ouest.
Les formes des relations de l'Institut avec les activités pratiques se renouvellent et connaissent un dévéloppement ultérieur. Sur la base de l'Institut sont crées et fonctionnent avec succès les Centres fédéraux de référence pour la surveillance monitorée de la fièvre entérique et les yersinioses, la filiale du centre fédéral pour les hépatites virales, le centre régional de la prévention et de la lutte contre le SIDA, centre régional pour les rickettsioses etc.
Dès l’année 2011 l’Institut a commence à publier la revue “Infection et Immunité” ("Russian Journal of Infection and Immunity") .
Sur la base de l'Institut fonctionne l'une des sections les plus actives de la Société scientifique et pratique des épidémiologistes, microbiologistes et parasitologues de Russie : section pour Saint-Pétersbourg et l'oblast de Léningrad.
L’Institut Pasteur de Saint-Pétersbourg a été et reste toujours leader incontesté en Russie dans le domaine de l’étude des problèmes de l’étiologie et de la prevention des infections, développant activement, maintenant des liens et réalisant une collaboration scientifique et pratique avec ses partenaires russes et internationaux, avec des services sanitaires et épidémiques, des services de la santé publique, avec le Service Fédéral de Veille Epidémiologique et Sanitaire ( Rospotrebnadzor).